Diriger c’est prévoir ! Pour un chef d’entreprise, prévoir passe par la prévoyance.
La prévoyance pour les entrepreneurs ?
La prévoyance en France n’est pas obligatoire. De ce fait, le chef d’entreprise privilégie la couverture des biens, des salariés et malheureusement s’oublie. Et pourtant, la prévoyance est avant tout un geste altruiste. Elle va venir couvrir le risque de décès, d’invalidité et d’incapacité.
Pourquoi altruiste ? Car souscrire à ce type de contrat, c’est avant tout préparer l’avenir, pour ses associés, ses héritiers et ses collaborateurs.
Pour ce faire, il existe 3 contrats :
- L’assurance emprunteur,
- L’assurance homme clé,
- La garantie croisée entre associé.
L’assurance emprunteur
Avant d’envisager la souscription d’un contrat homme clé ou garantie croisée, la première question à se poser est : mes dettes sont-elles couvertes ? Comment ?
La garantie homme clé
Une fois les dettes sécurisées, la question suivante est : comment j’assure la survie de mon entreprise ? Pour répondre à cette question, le contrat homme clé est la réponse idoine. Le contrat personne clé va venir apporter la trésorerie nécessaire en cas de disparition ou d’absence prolongée du dirigeant afin que l’entreprise continue son activité ou alors apporter les fonds nécessaires pour recruter le remplaçant du dirigeant ou de la personne clé qui peut être la personne qui a l’expertise métier au sein de l’entreprise.
La garantie croisée
Une fois les dettes assurées, une fois la survie de la société assurée, la troisième question à se poser est : quid de l’association ? Aujourd’hui, dans la grande majorité des cas, si l’associé n’a pas les fonds nécessaires pour racheter les parts de l’associé disparu, ce sont les héritiers qui vont intégrer le capital de l’entreprise. C’est souvent à ce moment-là que les ennuis commencent, avec des personnes qui ne connaissent rien à l’entité, rien à la ligne de business et qui vont avoir leur mot à dire. Pour pallier ce type de risque, il existe le contrat garantie croisée qui va proposer à l’associé survivant d’obtenir les fonds nécessaires pour racheter les parts aux héritiers et donc garder le business tel qu’il a été pensé au départ avec l’associé disparu.
Pour protéger les dirigeants et leurs activités, pensez à contacter votre conseiller PPC habituel.