Mon projet

Assurer un prêt

Assurance de prêt, assurance emprunteur… Peu importe sa dénomination, son objectif est le même : il garantit le remboursement de votre prêt en cas de décès, d’invalidité ou encore d’arrêt temporaire de travail.

PPC Conseils vous accompagne dans vos projets

La loi Lagarde de 2010 offre la liberté à l’emprunteur de refuser l’assurance de prêt de sa compagnie bancaire au profit d’une assurance individuelle de prêt. Une seule condition est de mise : la nouvelle assurance doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles demandées par la banque.

À savoir : vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance :

  • Quand vous le souhaitez pendant les 12 premiers mois à partir de la signature de votre offre de crédit
  • Une fois par an à la date anniversaire de la signature de votre offre de prêt

À chaque crédit sa spécificité

Maison, appartement, terrain, investissement immobilier locatif ou encore en SCI : Une majorité des acquisitions immobilières sont financées au travers de prêt via un organisme bancaire. En règle générale, ce sont des prêts amortissables : le remboursement du capital et des intérêts s’étend sur toute la durée du crédit (sauf cas particulier du crédit in fine dans lequel le souscripteur ne rembourse que les intérêts, le capital étant payé à la fin du crédit). Il existe encore d’autres types de prêt, comme les : prêt à zéro (PTZ), crédit à la consommation, crédit-bail, …

Le point commun de tous ces crédits, c’est qu’ils ne sont jamais accordés sans une assurance.

comment-societe-civile-patrimoine-1

Quelles garanties choisir pour l’assurance de prêt ?

travail

Les contrats d’assurance emprunteur couvrent plusieurs typologies de garanties. Celles-ci dépendent du niveau de couverture que vous souhaitez et des conditions émises par votre banque. Nous distinguons :

  • Les garanties dites obligatoires : la garantie décès (DC), en cas de décès de l’emprunteur ; et la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), qui couvre l’état d’invalidité à 100 %
  • Les garanties dites facultatives : Invalidité permanente totale (IPT), Invalidité permanente partielle (IPP), Incapacité Temporaire Totale (ITT), Perte d’emploi, Maladies non objectivables (MNO)…

 

Les assurances de prêt peuvent représenter jusqu’à 40 % du montant de l’emprunt ; c’est pourquoi il est important de se renseigner auprès de son conseiller pour comprendre et comparer avec lui votre assurance de prêt et en trouver une au meilleur prix !

Parlons-en ensemble