Mon projet

Payer moins d’impôts

Pour réduire votre fiscalité, vous devez avoir une stratégie sur le long terme pour un objectif immédiat.

Il existe donc 2 temporalités qui font que la défiscalisation ne s’improvise pas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se faire accompagner par un conseiller car de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour optimiser efficacement.

Quelles sont les différentes catégories d’impôts ?

Impôt sur le revenu (IR)

Son montant est calculé en fonction de vos revenus d’activité professionnelle ainsi que vos éventuels revenus de placements financiers et immobiliers.

Impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Son montant est calculé en fonction du montant de votre patrimoine immobilier dans sa globalité, y compris votre résidence principale (après application d’un abattement de 30 %. L’IFI est un impôt annuel progressif dû par les foyers détenant un patrimoine immobilier net taxable supérieur à 1 300 000 €.

impots-sur-les-societes-ou-sur-le-revenu

Ces catégories d’impôts ont chacune leurs propres alternatives et déductions. Avant de vous lancer, vous devez choisir sur quel impôt vous souhaitez agir :

  • Vous souhaitez réduire votre impôt sur le revenu : Augmenter vos charges (avec de l’emploi à domicile par exemple), profiter des dispositifs créés par le législateur pour contribuer à la vie économique du pays (investissements locatifs sous certaines conditions, dans l’innovation, retraite par capitalisation, …).
  • Vous souhaitez réduire votre impôt sur les revenus fonciers : Produire du déficit foncier (travaux, …) ou se séparer d’une partie de son patrimoine immobilier en le cédant pour le réinvestir dans d’autres actifs.
  • Vous souhaitez réduire votre impôt sur la fortune immobilière : Diminuer votre assiette taxable en investissant sur des biens exonérés ou financiers.
Il est important d’analyser l’adéquation entre le dispositif fiscal que vous allez choisir et votre situation patrimoniale, votre horizon de placement et votre profil investisseur. La dimension de gain fiscal ne doit pas mettre en péril la pérennité de votre organisation patrimoniale.

Parlons-en ensemble