Le contrat de capitalisation est une solution qui vous permet de faire fructifier une somme d’argent. Il n’y a aucun plafond de dépôt, ni de limite de détention dans le temps. L’épargne que vous versez reste totalement disponible en cas de besoin. Un contrat de capitalisation s’apparente à un contrat d’assurance-vie. La forme du contrat, les types de supports, les frais, la fiscalité en cas de rachat sont identiques. Seules les conséquences en cas de décès diffèrent.
Si votre décès intervient avant l’arrivée du terme, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas. Il est considéré comme n’importe quel autre actif de votre patrimoine et fera, à ce titre, partie de votre succession. Vos héritiers et/ou légataires se substitueront à vous. Ils auront le choix de racheter le contrat ou le garder jusqu’au terme.
Les bonnes raisons d’investir dans un contrat de capitalisation
- Fiscalité attractive : De votre vivant, le contrat de capitalisation est doté des mêmes avantages fiscaux que ceux de l’assurance-vie. L’unique différence fiscale se retrouve en cas de décès, au moment du dénouement du contrat.
- Outil de transmission : À l’inverse du contrat d’assurance-vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas au décès de l’assuré. Vous pouvez, de votre vivant, transmettre par donation votre contrat à un proche.