Mis en place par les entreprises, l’épargne salariale est un dispositif flexible et efficace proposé aux salariés pour les aider à épargner à moyen et long terme qui peut prendre plusieurs formes. Avec des fonctionnements différents, le dispositif comprend notamment le Plan d’Épargne d’Entreprise (PEE), et le Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO).
Que sont le PEE et le PERCO ?
En quelques mots, le Plan d’Epargne Entreprise permet aux salariés d’effectuer des versements volontaires, tels qu’une partie de leur rémunération, sur un compte bloqué qui sera également alimenté par l’entreprise. Sous certaines conditions, les sommes investies peuvent être débloquées par anticipation à l’occasion par exemple de l’acquisition d’une résidence principale ou encore de la création ou de la reprise d’une entreprise.
Quant au Régime Collectif de Retraite (PERCO), les salariés choisissent d’épargner uniquement pour leur retraite ; c’est pourquoi, l’épargne accumulée sur ce type de contrat est bloquée jusqu’à la retraite. Toutefois, il existe également des conditions de déblocage des fonds anticipés comme l’achat d’une résidence principale ou tout simplement la prise de retraite anticipée.
Un dispositif avantageux
Les employés déposent une partie de leur salaire sur un compte d’épargne tel un réceptacle dans lequel les fonds sont investis dans des actions, des obligations ou encore des fonds diversifiés par exemple. Les entreprises peuvent de leur côté verser également des cotisations supplémentaires afin d’accroitre leur épargne accumulée.
L’intérêt d’un plan d’épargne salariale réside dans les avantages fiscaux qu’il offre. Il s’agit donc d’un dispositif avantageux fiscalement et socialement aussi bien pour l’entreprise qui y souscrit que pour les salariés y adhérent.
Quels avantages pour les employés ?
Pour les employés, cette opération est donc une opportunité d’épargner. Le Plan d’Épargne Salariale présente plusieurs avantages fiscaux et sociaux car les sommes versées sur le PEE ou le PERCO sont déductibles du revenu imposable. En effet, bien que les bénéfices réalisés soient soumis à l’impôt sur le revenu lors de leur retrait, les sommes épargnées ne sont quant à elles ni soumises à l’impôt sur le revenu lors de leur retrait ni aux cotisations sociales si ces dernières restent bloquées pendant un certain temps. Cela représente une économie significative pour les salariés.
Quels avantages pour les entreprises ?
Côté entreprise, l’épargne salariale est également bénéfique car les sommes versées sur le PEE ou le PERCO sont déductibles du résultat imposable pour les entreprises et le dispositif permet de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales sur les sommes versées.
Contrairement au versement d’une prime dite « classique », il est donc bien plus avantageux fiscalement que le versement d’une prime salariale individuelle dans la mesure où l’entreprise ne paye alors pas de charges. En effet, l’entreprise dont l’effectif est inférieur à 50 salariés bénéficie d’une exonération de charges et du forfait social, et la totalité de l’abondement à verser est donc exonérée de charges sociales salariales et patronales (hors CSG/CRDS appliquées lors du versement).
D’un point de vue social, l’épargne salariale est un outil non négligeable de fidélisation et de motivation des salariés en leur offrant de nouvelles perspectives d’épargne au sein de l’entreprise.
Les salariés sont libres de contribuer et de recevoir différentes prestations de libération anticipée en versant par exemple leur prime de participation et d’intéressement aux bénéfices ou tout simplement des fonds personnels qui seront alors déduits du revenu imposable et investis sur un support adapté répondant à leurs objectifs d’épargne en fonction de son profil investisseur. Ce profil sera déterminé selon la capacité d’épargne, la durée de placement envisagée, la connaissance et l’expérience des supports de placement, la tolérance au risque, la capacité à subir des pertes de chaque salarié.
Le plan d’épargne salariale présente également d’autres avantages pour l’entreprise. En effet, en proposant ce dispositif à ses salariés, elle peut améliorer leur motivation et leur fidélisation en leur offrant une perspective d’épargne à moyen ou long terme. De plus, les sommes versées par l’entreprise au titre de la participation et de l’intéressement peuvent être déduites de son bénéfice imposable.
Véritable levier de contribution, ce dispositif permet de se constituer davantage de patrimoine et de gagner un revenu supplémentaire quel que soit le salaire de chacun. Cela offre l’opportunité de préparer des projets, de prendre sa retraite ou encore d’épargner.
Cependant, il est important de bien comprendre les modalités de fonctionnement de tout type de plan d’épargne salariale avant de faire un choix car, hors conditions de déblocage anticipé, le salarié verra son capital rendu indisponible pendant toute la durée prévue par le dispositif. Si vous avez la moindre question sur le PEE ou le PERCO, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe de conseillers en gestion de patrimoine à Limoges se fera un plaisir de vous conseiller en fonction de votre situation actuelle.
Contactez-nous par téléphone au 05 55 33 38 12 ou directement depuis notre formulaire de contact.