Très populaire en France depuis de nombreuses années, l’assurance vie est le produit financier phare que tous les français connaissent ; et pour cause, cette assurance offre aux épargnants des avantages qui répondent à une grande majorité de leurs objectifs d’épargne et de transmission patrimoniale. Qu’il s’agisse de préparer sa retraite, de protéger ses proches ou encore de transmettre un capital à ses héritiers, l’assurance vie est un outil populaire d’épargne à plus ou moins long terme selon les besoins et objectifs de chacun.
Un outil de transmission patrimoniale incontournable
Grâce à sa grande souplesse d’utilisation, l’assurance vie permet de se constituer un capital à terme tout en protégeant ses proches en cas de décès. En effet, ce contrat d’assurance permet de se constituer une épargne à long terme tout en restant disponible à tout moment.
Majoritairement contractée pour un investissement à long terme en vue d’un complément financier à la retraite, l’assurance vie permet entre autres de financer un projet immobilier ou transmettre un capital à ses proches en cas de décès en bénéficiant d’un régime fiscal avantageux en matière de succession.
Cette caractéristique en fait un outil de transmission patrimoniale incontournable et très populaire car, en cas de décès, le capital constitué sur cette assurance est exonéré de droits de succession dans certaines conditions. L’épargnant bénéficie d’une protection fiscale avantageuse et percevra son épargne sous forme de capital ou de rente tout en assurant l’avenir de ses proches dans la mesure où, en cas de décès, cela permettra de couvrir les frais sans avoir à passer par la succession.
Cette épargne constituée peut également servir à rembourser un emprunt immobilier en cours de vie par exemple.
L’assurance vie offre donc une grande souplesse de transmission et permet de désigner librement ses bénéficiaires dans une clause préalablement définie à la souscription et modifiable en cours de contrat. Il peut alors privilégier un ou plusieurs bénéficiaires y compris une personne non héritière sans pour autant être soumis aux règles de la réserve héréditaire ou encore léguer une partie de son capital à une association ou une œuvre caritative par exemple.
Un produit flexible selon votre profil
Quant à son fonctionnement en cours de vie du contrat, l’assurance vie est un outil particulièrement flexible sur lequel l’assuré verse régulièrement des cotisations ou simplement une ou plusieurs primes uniques sur un contrat souscrit auprès d’un assureur qui le conseille sur les investissements à réaliser en fonction de son profil de risque et de ses objectifs financiers disponibles sur le contrat choisi.
Il déterminera les produits financiers les plus adaptés tels que des actions, des obligations ou des fonds en euros.
Très souple, l’assurance vie offre la possibilité à l’assuré de modifier à tout moment la répartition de son épargne en choisissant parmi les différents supports d’investissement proposés et d’effectuer des retraits partiels ou totaux.
L’assurance-vie n’est pas sans inconvénient
Toutefois, il convient de mettre en lumière quelques inconvénients que présente l’assurance vie, à savoir les frais inhérents au contrat tels que les frais d’entrée et les frais de gestion qui peuvent être élevés selon les organismes proposant des contrats d’assurance vie et notamment lors de la souscription à des unités de compte dont les frais supplémentaires sont liés à la gestion des investissements.
D’ailleurs, les fonds présents sur les assurances vie sont affectés directement par les fluctuations des marchés financiers rendant dès lors des performances variables.
Il est donc essentiel de faire appel à des professionnels pour choisir astucieusement les supports d’investissement en fonction de son profil de risque si l’assuré est novice en la matière et de suivre régulièrement l’évolution de son contrat.
Vous avez déjà souscrit à une assurance-vie et souhaitez modifier certaines de ses caractéristiques ? À l’inverse, vous souhaitez souscrire à une assurance-vie et vous avez besoin d’être conseillé et rassuré sur cette démarche ? Faites confiance à nos équipes !
PPC Conseils accompagne les particuliers et les professionnels dans la gestion de leur patrimoine depuis 1995. Notre expertise nous permet de vous proposer les meilleurs outils et les solutions les plus adaptées à votre situation, votre profil et votre budget. Contactez-nous par téléphone au 05 55 33 38 12 ou directement depuis notre formulaire de contact.