Les solutions PPC Conseils

Pierre papier

OPCI

Les OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier) sont des produits d’épargne joignant l’immobilier et le financier.

L’acquisition de parts d’OCPI est un investissement de long terme. Les OPCI sont composés d’actifs immobiliers et financiers. Ce produit innovant vous permet d’effectuer un investissement indirect dans l’immobilier.

Quel régime juridique pour les OPCI ?

Le cadre juridique des OPCI est inspiré de celui des OPCVM. Les OPCI sont partagés en 2 branches : d’une part les Fonds de Placement Immobilier (FPI) et d’autre part les Sociétés de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV).

Que trouve-t-on à l’intérieur des OPCI ?

L’actif de ces structures doit être composé entre 60 % à 90 % d’actifs immobiliers ; entre 10 % à 40 % de liquidités et entre 0 % à 30 % d’actifs financiers. Cette diversification permet de dynamiser le potentiel de rendement et d’en assurer la liquidité.

Quelle est la fiscalité applicable ?

comment-societe-civile-patrimoine-1

Une distinction essentielle doit être faite ; en matière de SPPICAV c’est la fiscalité des particuliers afférente aux revenus mobiliers et des plus-values mobilières qui s’applique (fiscalité des revenus de capitaux mobiliers).

Tandis que pour les FPI, c’est la fiscalité relative aux revenus fonciers ou meublée et aux plus-values immobilières qui s’opère (fiscalité foncière).

Les bonnes raisons d’investir dans des OPCI

  • Placement accessible : Le ticket d’entrée d’OPCI est de quelques centaines d’euros. Les parts peuvent également être contenues dans un contrat d’assurance-vie

  • Disponibilité : Il est plus simple et rapide de revendre des parts d’OPCI qu’un bien immobilier. De plus, il est possible, périodiquement, de demander à l’OPCI de racheter vos parts

  • Perspectives de rendement : La mutualisation des risques des marchés financiers et immobiliers offre des perspectives de performance et une diversification

Nos solutions pour votre projet

Parlons-en ensemble