Les solutions PPC Conseils

Bourse

Comptes titres

Le compte-titres est un support d’épargne qui vous permet d’investir sur l’ensemble des supports financiers, sans limites géographique, tout en laissant votre épargne disponible en cas de besoin.

Compte-titres : Mode d’emploi

impots-sur-les-societes-ou-sur-le-revenu
Le compte-titres vise à diversifier votre épargne en recherchant un rendement élevé sans contrainte juridique ou fiscale particulière. Il peut également être utile dans une stratégie de recherches de revenus complémentaires, voire de transmission.

Quelle est la fiscalité applicable ?

Le compte-titres peut générer des revenus annuels (dividendes, intérêts) qui seront taxables. Par ailleurs, la valeur du compte-titres est amenée à évoluer selon la variation de valeur des supports. Ce gain est taxé qu’en cas de vente des supports. Par exemple : vous investissez 100. L’action A vaut 10 en année N et 15 en année N+5. La valeur du compte-titre passe donc de 100 à 105. En cas de perception de revenus annuels ou de gains en cas de vente des titres, vous serez imposés de la manière suivante : Impôt au taux de 12,8 % (ou barème de l’impôt sur le revenu) + prélèvements sociaux 17,2%

Un large choix de supports

impots-sur-les-societes-ou-sur-le-revenu

Vous avez accès à une multitude de supports sur lesquels vous pouvez investir. Nous pouvons les regrouper en 2 grandes catégories :


  • Titres vifs (actions, obligations, …) : Ce sont les titres que vous détenez directement via votre compte-titres (des actions Air liquid, Renault, LVMH, …) ; mais le risque de perte est plus grand.

  • Supports collectifs (OPCVM, SICAV, FIA) : Ce sont des fonds qui investissent dans de multiples supports et viennent donc lisser les risques. Vous investissez dans une part de ces fonds ; mais le coût de fonctionnement est plus élevé et le rendement corrélativement moindre.

Pas de plafond d’investissement

Le compte-titres offre un cadre d’investissement plus souple que le PEA, car il ne prévoit pas de versements maximum et surtout pas de limites dans le choix des supports (actions, obligations, produits structurés en France et à l’étranger, …)

Les bonnes raisons d’investir dans un compte-titres

  • Un outil pour dynamiser votre épargne : Le compte-titres vous permet d’investir sur tous types d’actifs, sur des marchés boursiers locaux ou internationaux, à court, moyen ou long terme

  • Une épargne sur mesure : Vous décidez du montant et de la nature de vos investissements. Cela vous permet de diversifier vos actifs en fonction de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre appétence aux risques

  • Une épargne disponible à tout moment : La souplesse de fonctionnement vous offre la possibilité de retirer vos avoirs à tout moment. Gardez cependant à l’esprit qu’aucune garantie en capital n’est promise

Parlons-en ensemble