Les objectifs de l’assurance-vie
L’assurance vie permet de :
- Se constituer un capital
- Optimiser sa fiscalité
- Préparer sa retraite
- Transmettre un patrimoine
- Se constituer des revenus supplémentaires
Découvrir l’assurance-vie
L’assurance-vie est un outil qui vous permet d’épargner de l’argent ou encore de valoriser un patrimoine financier déjà existant
À l’ouverture de votre contrat, vous avez le choix de verser l’argent en une seule fois (un versement unique), quand vous le désirez (des versements libres), ou bien, de façon programmée : par exemple tous les mois ou tous les trimestres, par prélèvement sur votre compte courant (des versements programmés).
Une fois que votre argent est versé sur votre contrat, vous pouvez investir sur 2 supports différents :
- Le fonds en euros : Votre épargne ne sera pas soumise aux mouvements des marchés financiers et votre capital est garanti. Cependant, le rendement reste limité et tend même à diminuer depuis plusieurs années.
- Les unités de compte : Vous pourrez investir votre épargne sur un large choix de supports (différents secteurs d’activités, différentes zones géographiques, …). Cette variété de support vous offre une espérance de gain supérieur au rendement du fonds en euros. Cependant, dans les contrats en unités de compte, votre capital n’est pas garanti. Vous pouvez donc perdre une partie de votre argent.
Vous avez la liberté de répartir votre argent comme vous le voulez entre les supports. Vous pouvez également réaliser des arbitrages (transferts) d’un support vers un autre.
Le placement inévitable pour organiser son patrimoine
Cet instrument est à privilégier pour anticiper votre succession. À votre décès, les capitaux de votre contrat d’assurance-vie seront versés au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez choisi ; sans entrer dans le montant global de votre succession. Ainsi, ils échapperont aux droits qui en découlent. La fiscalité en cas de décès, dépend de votre âge au jour de chaque versement. Dans tous les cas, le conjoint et le partenaire de PACS sont exonérés.
Lorsque le capital est versé sur votre assurance-vie avant vos 70 ans : Chacun de vos bénéficiaires pourront recevoir jusqu’à 152 500 € sans payer de fiscalité.
Lorsque le capital est versé sur votre assurance-vie après vos 70 ans : L’ensemble de vos bénéficiaires pourront recevoir jusqu’à 30 500 € sans payer de fiscalité. La base de calcul pour la fiscalité s’applique uniquement sur les primes versées.