Préparer et diversifier
Anticiper sa retraite est un enjeu majeur de l’organisation patrimoniale, d’autant plus face à l’incertitude qui règne sur le montant des pensions de retraite.
Retraite = perte de revenus
Les droits futurs à retraite sont une source d’incertitudes se caractérisant par la question suivante : « Comment cotiser de la manière optimale car je ne percevrai quasiment rien ? »
Des solutions existent cependant elles nécessitent une approche adaptée à votre situation afin de trouver la plus cohérente en fonction de vos objectifs.
Préparer et se constituer une retraite supplémentaire le plus tôt possible
La retraite supplémentaire est un système basé sur la capitalisation. Celle-ci vient s’ajouter aux régimes de base et complémentaire.
Le nouveau Plan d’Épargne Retraite (PER) issu de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation de l’Entreprise) a notamment mis en place un nouveau régime d’épargne dynamique et innovant :
- Un plan d’épargne retraite individuel, dit PER individuel, ayant pour vocation de remplacer les PERP, contrat Madelin, Préfon, CHR, Corem
- Un plan d’épargne retraite entreprise collectif, dit PERE-collectif, ayant pour vocation de remplacer le PERCO
- Un plan d’épargne retraite entreprise obligatoire, dit PERE-obligatoire, ayant pour vocation de remplacer le contrat article 83
Chacun de ces plans est apparenté à un compartiment dont le but est de différencier et répartir les versements volontaires, les versements issus de l’épargne salariale et les versements obligatoires.
Il existe également d’autres dispositifs d’épargne retraite.