Les guides PPC Conseils

Sociétés civiles | Transmission

SCP

La Société Civile de Placement aussi appelée Société Civile de Portefeuille est un outil permettant d’organiser la transmission de son patrimoine tout en préservant son unicité économique ainsi que le contrôle et les revenus qui le composent.

Le principe

choix-regime-matrimonial

Les actions, obligations et autres actifs financiers qui composent votre portefeuille sont plus simples à transmettre qu’un immeuble. En effet, ils sont divisibles et nécessitent peu de formalités. Cependant, certaines difficultés pratiques subsistent notamment s’agissant de la répartition des titres entre les enfants pour respecter une égalité entre eux.

Par exemple, quelle ligne de titres transmettre ? Quel potentiel de plus-values, de dividendes, … ?

Qui plus est, un partage d’actifs financiers mettra inévitablement fin à l’unicité économique. Enfin, le morcellement du portefeuille diminuera considérablement la mutualisation du risque et sa diversification.

Une attention toute particulière sera nécessaire en cas de transmission des titres en direct ou en démembrement quant à la perception des revenus (usufruitier ou plein propriétaire). Toutes ces difficultés pourront être évitées grâce à la création d’une SC de portefeuille qui détiendra les actifs financiers.

Une transmission simplifiée

Vous pourrez à tout moment transmettre une partie ou la totalité des parts sociales à vos enfants en pleine propriété ou en nue-propriété, grâce à une donation-partage, en conservant des lots divis et équitables entre eux. La mise en place d’une SCP peut répondre à différents objectifs tels que :

  • La protection d’un enfant handicapé
  • La protection du conjoint dans le cadre d’une famille recomposée
  • La protection du concubin

Attention aux obligations administratives

Une société nécessite des obligations comptable et fiscale : assemblées générales, comptabilité, matérialisation des comptes courants, distribution aux associés, …

L’assistance d’un professionnel du patrimoine est donc indispensable tant dans la rédaction des statuts que dans leur organisation, l’incidence fiscale et les obligations déclaratives.

Mise en œuvre

choix-regime-matrimonial

L’opération d’un point de vue pratique se caractérisera par l’apport des titres et actifs financiers que vous détenez en direct à une société civile de placement ou de portefeuille spécialement constituée pour l’occasion. Nous nous assurons que vous soyez nommé gérant de la société avec des pouvoirs à géométrie variable selon vos objectifs. Les parts sociales de la société pourront être données au profit de vos enfants en pleine propriété ou en nue-propriété seulement. Vous resterez ainsi gérant de la structure et garderez une maitrise totale. Vous conserverez les revenus et pourquoi ne pas imaginer une réserve d’usufruit au profit de votre conjoint ou partenaire.

Cette stratégie permettra d’organiser la transmission de votre portefeuille de manière sur-mesure tout en maintenant son unicité économique et en conservant les revenus attachés.

Quelle fiscalité ?

2 options s’offriront à vous :

L’IMPÔT SUR LE REVENU

Vous serez taxé dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers ou plus-value mobilières des particuliers selon la nature des revenus encaissés. Vous ne serez imposés à l’IR qu’en cas de distribution de dividendes.

L’IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS

La société sera alors taxée sur son résultat au taux de 15% jusqu’à 38 120 et 28% au-delà. Cette solution permet donc de capitaliser les revenus sans imposition personnelle.

Avantages et contraintes

Économique et juridique

P

Avantages

  • Éviter les inconvénients liés à une détention en indivision
  • Possibilité de réaliser une donation-partage tout en conservant l’unicité économique des actifs transmis
  • Permet de lotir équitablement ses héritiers
  • Conserver le contrôle et la gestion des actifs après la transmission
  • Permet de conserver les revenus si transmission en nue-propriété
  • Grande liberté dans la rédaction des statuts
  • Faciliter la gestion du démembrement de propriété
O

Inconvénients

  • Coût pour la constitution et le fonctionnement
  • Nécessité d’un fonctionnement effectif de la société

Fiscal

P

Avantages

  • Droits de donation calculés sur la valeur nette des parts (actif-passif)
  • Possibilité de décote sur la valeur des parts en raison de leur manque de liquidité
  • Possibilité de procéder à des donations échelonnées
  • Possibilité d’opter pour l’imposition à l’IS dès la création de la société
O

Inconvénients

  • Obligations déclaratives
  • Imposition des plus-values lors de l’apport des titres

Besoin d’être accompagné(e) ?

Entrons en contact pour toute estimation ou rendez-vous !