Comment définit-on l’assurance décès ?
Les garanties complémentaires offertes par une assurance décès
La plupart des contrats d’assurance décès proposent d’autres garanties qui viennent s’associer aux risques comme l’invalidité permanente et l’incapacité de travail. La garantie PTIA ou perte totale et irréversible d’autonomie est la plus utilisée pour compléter l’assurance décès. Enfin, on peut introduire des garanties optionnelles telles que celles liées à un accident ou un chômage.
Que se passe-t-il à la fin du contrat d’assurance décès ?
Étant donné que cette assurance a pour rôle de verser le capital du souscripteur aux bénéficiaires identifiés dans le contrat, la procédure à la fin du contrat reste simple.
Le contrat prend fin :
- Au décès du souscripteur : Le bénéficiaire devra apporter à l’établissement, le certificat de décès ainsi qu’une attestation de mort naturelle concernant le souscripteur
- À la réalisation du risque assuré : Le bénéficiaire devra apporter la preuve de la survenance du risque et démontrer que le risque est survenu dans les conditions prévues contractuellement
Cependant, le mode de versement dépend du type de contrat souscrit et des risques couverts. Concernant l’assurance individuelle, le décès du souscripteur marque la fin du contrat et il revient à la compagnie de donner le capital aux bénéficiaires du défunt.
Pour ceux qui ont souscrit l’assurance dans l’objectif de rembourser un crédit, l’assureur verse la somme prévue à l’établissement bancaire.
Les différentes formes d’assurance décès
Pour l’assurance décès, il existe deux sortes de contrats. Ce sont :
LE CONTRAT TEMPORAIRE
À l’inverse du contrat vie entière, celui dit temporaire se limite dans le temps, avec une date d’échéance. En effet, le souscripteur doit déterminer la date de la fin du contrat. Pour un contrat temporaire, si l’assuré est toujours en vie à la date butoir, il prend directement fin. En revanche, si le souscripteur vient à décéder avant la fin du contrat, la compagnie devra verser le capital aux bénéficiaires inscrits dans le contrat.
LE CONTRAT VIE ENTIÈRE
Ce contrat est conclu avec une durée indéterminée, c’est-à-dire sans échéance. Ainsi, le souscripteur effectue le versement de la cotisation jusqu’à son décès. Seule la mort de l’assuré définit la date à laquelle les bénéficiaires vont recevoir le capital. Dans la majorité des cas, ce contrat est souscrit de sorte à garantir l’avenir des proches. Cette assurance est également un moyen de financer l’avenir d’un enfant dans le besoin ou payer les obsèques.